Communiqué de presse : du changement au sein des maires ruraux de Loire-Atlantique

Créée en 1971, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) regroupe plus de 13 000 maires ruraux, répartis en 87 associations départementales. Depuis deux ans, l’Insee a modifié sa définition d’une commune rurale.

Avant, elle s’arrêtait à 3 500 habitants, aujourd’hui ce sont d’autres critères qui rentrent en ligne de compte. Selon ce nouveau seuil, la ruralité représente 83 % du territoire et 33 % de la population française.

Les maires ruraux peuvent être également adhérents de l’Association des maires de France (AMF), il n’y a pas d’incompatibilité.

Le seuil d’habitants change pour la Loire-Atlantique en le portant de 3 500 à 5 000 habitants

L’Association départementale des Maires Ruraux de Loire-Atlantique créée en février 2021 a acté cette modification, comme d’autres départements, en modifiant ses statuts lors de sa récente Assemblée Générale à Vue le 20 avril dernier. Elle a donné également possibilité au Conseil d’Administration d’accepter à titre exceptionnel des communes de typologie rurale supérieur à ce seuil qui en ferait la demande ou des communes nouvelles regroupant d’anciennes communes rurales du précédent seuil, comme Loireauxence ou Villeneuve en Retz.

A ce jour près de 97 communes, soit plus de 230 000 administrés (soit la Lozère et la Creuse réunies), sont devenues adhérentes des maires ruraux de Loire-Atlantique.

A terme le chiffre, avec ces nouveaux statuts, pourrait être porté à 150 communes pour plus de 336 000 habitants.

Une chargée de mission accompagne désormais les maires ruraux de Loire-Atlantique

Après le départ de Jean Thomas en août dernier, le volontaire territorial en août dernier et dont le poste avait été financé par la préfecture, l’Association départementale a décidé de recruter en février dernier une secrétaire administrative Alice Grinand pour l’aider dans son développement et ce en appui avec Cécile Pôtel, chargée de développement réseau de l’AMRF (Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire).

Dans le même temps, la mise en place du dispositif « Villages d’Avenir » a permis de continuer l’accompagnement en ingénierie de la préfecture pour les communes rurales du département.

Un chef de projet, installé à Nantes, Jean-Baptiste Le Floch a été recruté par l’État et travaillera en lien étroit avec le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, référent ruralité départemental.

Il est chargé d’accompagner les 15 premières communes lauréates sur une période de 12 à 18 mois.

Un Conseil d’administration de 14 membres représentatif de la diversité géographique, politique du département très impliqué.

Le Conseil d’administration des maires ruraux de Loire-Atlantique complété en octobre 2023 se compose ainsi :

Roch Chéraud de Saint-Viaud et Marie-Pierre GUERIN de la Meilleraye de Bretagne, co-présidents,

Fabrice SANCHEZ de Massérac et Jean-Paul NAUD de Notre-Dame des Landes, co-trésoriers, Véronique NEAUX-REDOIS de Boussay et Michel PERRAIS de Sainte-Reine de Bretagne, co-secrétaires,

Leïla THOMINIAUX de Couffé, Philippe JOUNY de Dréfféac, Gwenaël CRAHES de la Grigonnais, Sévérine JOLY-PIVETEAU de la Planche, Claire TRAMIER de Lavau sur Loire,  Pascale BRIAND des Moutiers en Retz, Jean-Claude MICHEL de Pannecé et Nadège PLACE de Vue complètent le conseil d’administration.

Des implications départementales et nationales

Plusieurs d’entre-deux pilotent des ateliers nationaux tel que le statut de l’élu, le dispositif ERRE (Elu Rural Relais de l’Égalité) pour lutter contre les discriminations en monde rural, le grand atelier de la transition écologique, les assisses de l’eau ou le sport en monde rural.

L’animation des ateliers départementaux pour animer la stratégie départementale voulu par le préfet est aussi au cœur de leurs préoccupation, comme un dialogue constant avec l’agence régionale de Santé pour les déserts médicaux en zone rurale ou avec l’éducation nationale pour les nombreuses fermetures de classes en monde rural.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF : Communiqué de presse – Du changement chez les maires ruraux de Loire-Atlantique