L’AMR44 salue l’intervention des secours, de la protection civile et des préfectures pour accompagner les maires dans la gestion de crise impliquée par les inondations que connaissent le département. Néanmoins, ils témoignent également leur inquiétude sur les conséquences de ces événements sur la santé mentale de leurs collègues.
Depuis trois jours les départements de la Loire-Atlantique, du Morbihan et de l’Ille et Vilaine sont en alerte rouge crues. Beaucoup de communes rurales sont touchées.
Les maires ruraux de Loire-Atlantique saluent l’intervention des services de la protection civile, des préfectures et des secours pour aider les collègues maires dans ces moments compliqués. Sur la brèche jour et nuit, nos collègues élus, maires, adjoints ou conseillers municipaux n’ont pas forcément les moyens humains et techniques des grandes ou moyennes villes. Tout repose sur leurs frêles épaules.
Les maires ruraux de Loire-Atlantique s’inquiètent des conséquences sur la santé mentale de ces évènements vis à vis de leurs collègues. Ils demandent la mise en place de cellules psychologiques en proximité tant pour les administrés, que pour les élus. C’est un aspect qui n’est absolument pas traité à cet instant. Les principaux intéressés étant dans un déni qui peut avoir des répercussions importantes dans plusieurs semaines voire mois.
Les maires ruraux de Loire-Atlantique sont aux côtés de leurs collègues des communes concernées et les assurent de leurs pensées solidaires.
Ils s’associent aussi aux démarches entreprises par Joël Marivain, président de l’Association des Maires Ruraux du Morbihan et Louis Pautrel, président de l’Association des Maires Ruraux d’Ille et Vilaine pour la gestion de cette crise exceptionnelle. Une fois l’urgence passée, il conviendra de se réunir ensemble pour étudier les moyens à mettre en œuvre face à ces urgences climatiques qui ne font que commencer.
COMMUNIQUE DE PRESSE L’AMR44 inquiète des conséquences des inondations